samedi, février 14, 2004

L'orthoptie et son utilité

L'orthoptie n'est autre que la kinésithérapie des muscles oculaires. On a en effet coutume d'appeler l'orthoptiste le "kinésithérapeute des yeux".

Il est l'auxiliaire médical de l'ophtalmologiste :
Lorsque le patient se plaint d'une fatigue oculaire, de maux de tête fréquents ou ressent une baisse de vision ou baisse du relief quelconque, il est nécessaire que l'ophtalmologiste l'oriente vers un orthoptiste.

toute rééducation est ainsi suivie et contrôlée par un ophtalmologiste. L'objectif de ces séances de rééducation est de traiter par des exercices précis les strabismes, les problèmes d'endurance oculaire, de même que les fatigues visuelles et les pathologies musculaires diverses. Ce travail de rééducation est fastidieux pour le patient.

Aussi, exige-t-il de la part de l'orthoptiste de la patience mais également du dynamisme : c'est à lui de motiver son patient et de l'encourager dans ses efforts. Une part indéniable de psychologie entre en ligne de compte dans cette profession. Il est également nécessaire de souligner que l'orthoptie peut apporter une aide efficace aux malvoyants.

Elle a pour but, dans ces cas-là, de permettre au patient de trouver de nouveaux repères. Il s'agit par exemple de lui faire acquérir des techniques de lectures précises. De même, ces séances peuvent lui permettre de mieux s'adapter aux diverses aides visuelles qui lui sont actuellement proposées (lunettes, loupes, mini-jumelles dites Galilée ou Kepler suivant qu'il s'agit de travailler la vision de près ou de loin, etc...).

L'orthoptiste joue un rôle fondamental :
Il opère bien souvent un lien essentiel entre la famille et le patient. Un lien certes médical mais également psychologique qui participe d'ailleurs à la richesse de cette profession bien trop souvent sous-utilisée.

Annie Jourdan, Orthoptiste de formation, diplômée de l'école de médecine de Paris. Spécialiste de la rééducation de la basse vision.

Lire plus...

mercredi, février 11, 2004

Rapport de l'Académie de Médecine sur la situation actuelle de la profession d’ophtalmologiste

La démographie décroissante des ophtalmologistes va provoquer un changement à court terme du mode d'exercice de la profession. Les besoins de soins – glaucome, diabète, dégénérescence maculaire liée à l'âge - ne sont déjà pas suffisamment assurés, pas plus que le dépistage des troubles visuels de l'enfant et cette déficience va s'aggraver dans l'avenir du fait de l'allongement de la durée de la vie.

Pour pallier à ces difficultés une partie des actes techniques doit être transférée aux orthoptistes, collaborateurs naturels des ophtalmologistes, sous la responsabilité de ceux-ci.

L'Académie nationale de médecine recommande, outre l'augmentation du nombre d'ophtalmologistes en formation et l'accroissement de celui des orthoptistes, la collaboration étroite entre ces deux professions et la création de réseaux de soin ...

» via La Page des Orthoptistes de France

Lire plus...