L'actu

Le Glaucome

lundi, août 07, 2017

Trois fois plus d'aveugles dans le monde en 2050

Il y avait 36 millions de personnes aveugles dans le monde en 2015. Ce nombre devrait tripler d'ici à 2050, du fait de la croissance démographique et du vieillissement de la population....

>>> Via BFM TV

Lire plus...

mardi, décembre 11, 2012

La Myopie, une Epidémie Mondialisée

C'est le mal du siècle !.. lancent plusieurs ophtalmologistes. 



 "La progression de la myopie chez les enfants et les adolescents est un phénomène que nous constatons intuitivement", explique le professeur Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie.
"On constate une plus grande fréquence de la myopie dès l'enfance et l'adolescence", résume la professeure Béatrice Cochener, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Brest et présidente de l'Académie française de l'ophtalmologie.

S'il est connu que les Asiatiques sont génétiquement prédisposés à la myopie, cette forte progression gagne l'Europe et les Etats-Unis, dans des proportions moindres.

Le taux de myopie est d'environ une personne sur trois en Europe, soit 40% des 12-54 ans, contre 20% dans les années 1970. Aux Etats-Unis, la progression est identique, passant de 25% au début des années 1970 à 41,6% au début de l'an 2000, selon une étude parue dans Archives of Ophtalmology.
En France, ce taux atteint environ 40%, selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), dont 25 à 30% des jeunes de 16 à 24 ans. Chez Lissac, les ventes de verres de lunettes pour myopes sont de plus en plus importantes. Même constat chez Essilor, leader mondial.
Comment expliquer ce phénomène ?...
Le poids de l'hérédité prédomine. Certes, il y a des familles de myopes. Mais les facteurs environnementaux sont de plus en plus évoqués : lieu de résidence, alimentation, etc. "En dehors de l'âge, les facteurs héréditaires et environnementaux sont avancés, sans qu'il soit possible de les départager ni de les quantifier", indique Marc Klein, directeur de l'enseigne Lissac.

L'étude de Ian Morgan a mis en évidence un autre facteur de risque : le manque de lumière naturelle. "La dopamine, un neurotransmetteur produit dans la rétine sous l'effet de la lumière, joue un rôle crucial dans la bonne transmission des images au cerveau et éviterait une croissance excessive de l'oeil de la naissance jusqu'à 25 ans, un oeil "trop long" étant l'oeil de myope", détaille la professeure Cochener.

Une étude du professeur Seang-Mei Qaw, de l'université de Singapour, publiée fin 2011 dans Ophtalmic & Physiological Optics, a également montré que la prévalence de myopie atteignait 30% chez les enfants chinois vivant en milieu urbain à 10 ans et 78,4% à 15 ans. Dans les milieux ruraux, ce taux atteint 36 à 55% selon les régions.
Les enfants qui pratiquent peu d'activités de plein air sont plus myopes (ou moins hypermétropes). "Il semblerait que ce soit bien le temps passé dehors, à la lumière naturelle, qui est un élément protecteur, et non la pratique de l'activité physique elle-même", ajoute Alexis Lavergne.
"Les grands foyers de myopie se situent parmi les civilisations qui ont développé l'écriture. Celles-ci sollicitent beaucoup leur vision de près. Et cette vision est de plus en plus sollicitée par les enfants et les jeunes avec les écrans", explique le professeur Gilles Renard.

En France,
les jeunes de 18 à 24 ans passeraient en moyenne 2 heures et 27 minutes chaque jour devant un écran (ordinateur, téléphone mobile, tablette), selon le baromètre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) et OpinionWay. Un temps auquel s'ajoutent 106 minutes en moyenne devant la télévision ...

— Via Le Monde.fr Sciences

Lire plus...

lundi, avril 30, 2012

Festival AUDOVISION Valentin Haüy à l'UGC Gobelins

Le 3eme festival AUDOVISION est annoncé sur le site internet de l'association Valentin Haüy

Le cinéma en audiodescription est à l'honneur cette année avec de nombreux films récents au programme. Venez nombreux les découvrir du vendredi 27 avril au dimanche 6 mai 2012 à l'UGC Gobelins.
Les Films:

- A l'Aveugle
- The Artist 
- Ici-Bas
- La Guerre est Déclarée 
- Lock Out
- La Nouvelle Guerre des boutons 
- Le Prénom
- Sur la Piste du Marsupilami
- Un Monstre à Paris
- The Lady
- 38 Témoins 
- Tree of Life
 Tarif : Prix public : 4,20 € pour toutes les séances à l'exception du film "LE PRENOM" (en exclusivité) : 9,50 €

UGC GOBELINS
66 bis, avenue des Gobelins - 75013 PARIS
Métro : Stations Gobelins et Place d'Italie
Bus : Lignes 27, 47 et 83 - Arrêts Place d'Italie, Mairie du XIIIème

Pour télécharger la programmation du 3eme festival AUDOVISION: http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=titre&infos=713

Lire plus...

mardi, octobre 04, 2011

Congrès : L'imagerie en ophtalmologie de la théorie à la pratique, le 14/10/2011 à Paris.



L’originalité de cette manifestation réside dans la possibilité de se perfectionner dans tous les domaines de l’imagerie oculaire en sélectionnant différents ateliers théoriques ou pratiques, animés par des enseignants très spécialisés pour chacun des appareils présentés.
Les particularités de chaque système, les limites actuelles et les voies d’avenir sont exposés de façon didactique aux ophtalmologistes et orthoptistes désireux de parfaire leur formation.

Cette journée est organisée par VuExplorer Institute à l’espace CAP 15 à Paris avec la participation de presque tous les fabricants d’appareils d’imagerie et la présence de nombreux laboratoires spécialisés en ophtalmologie.
Les orateurs viennent aussi bien du monde hospitalier que de la médecine libérale en partageant tous la passion de l’imagerie en ophtalmologie.

La première édition, qui s’est déroulée en septembre 2010, a réuni plus de 300 participants.
Le programme 2011 encore plus étoffé devrait attirer une large audience.


Lire plus...

jeudi, novembre 11, 2010

Le Cerveau à tous les Niveaux


L'Université Mc Gill de Montréal au Québec et L'INSMT (L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies) ont mis en ligne un site complet et très instructif.
Tout ce que vous vouliez savoir sur notre cerveau, et même ce dont vous ne vous doutiez pas.

Avec trois niveaux de lecture (débutant, intermédiaire et avancé), voilà un site extrêmement bien conçu car tout y est clairement défini et simple d'accès : comment notre corps produit un mouvement volontaire, ce qu'est l'horloge biologique, etc... — lecerveau.mcgill.ca

De très nombreux thèmes y sont abordés comme l'anatomie de l'oeil et son fonctionnement.

On peut également y découvrir en parallèle l'analyse de thèmes un peu plus ludiques mais tout aussi instructifs comme "La perception visuelle dévoilée par les illusions optiques".

Lire plus...

jeudi, septembre 09, 2010

"Explore vision", un centre d’imagerie en ophtalmologie

Jamais, dans l’histoire de l’ophtalmologie, une évolution aussi rapide et aussi profonde n’a été observée en terme de majoration de la fiabilité des diagnostics et des traitements.

Michel PUECH, créateur du Centre Explore Vision. Ce centre est équipé de 15 appareillages différents utilisés quotidiennement pour réaliser des bilans d’imagerie, du plus simple au plus complexe. En 2009 le centre Explore Vision a réalisé 30.000 actes d’imagerie pour des patients adressés par 1500 ophtalmologistes répartis sur la France entière.

Ecouter Michel Puech, créateur du centre "Explore Vision" (5'16")

— Via France Info

Lire plus...