Orthoptie

L'orthoptie n'est autre que la kinésithérapie des muscles oculaires. On a en effet coutume d'appeler l'orthoptiste le "kinésithérapeute des yeux".

Il est l'auxiliaire médical de l'ophtalmologiste :
Lorsque le patient se plaint d'une fatigue oculaire, de maux de tête fréquents ou ressent une baisse de vision ou baisse du relief quelconque, il est nécessaire que l'ophtalmologiste l'oriente vers un orthoptiste.

toute rééducation est ainsi suivie et contrôlée par un ophtalmologiste. L'objectif de ces séances de rééducation est de traiter par des exercices précis les strabismes, les problèmes d'endurance oculaire, de même que les fatigues visuelles et les pathologies musculaires diverses. Ce travail de rééducation est fastidieux pour le patient.

Aussi, exige-t-il de la part de l'orthoptiste de la patience mais également du dynamisme : c'est à lui de motiver son patient et de l'encourager dans ses efforts. Une part indéniable de psychologie entre en ligne de compte dans cette profession. Il est également nécessaire de souligner que l'orthoptie peut apporter une aide efficace aux malvoyants.

Elle a pour but, dans ces cas-là, de permettre au patient de trouver de nouveaux repères. Il s'agit par exemple de lui faire acquérir des techniques de lectures précises. De même, ces séances peuvent lui permettre de mieux s'adapter aux diverses aides visuelles qui lui sont actuellement proposées (lunettes, loupes, mini-jumelles dites Galilée ou Kepler suivant qu'il s'agit de travailler la vision de près ou de loin, etc...).

L'orthoptiste joue un rôle fondamental :
Il opère bien souvent un lien essentiel entre la famille et le patient. Un lien certes médical mais également psychologique qui participe d'ailleurs à la richesse de cette profession bien trop souvent sous-utilisée.

Par Annie Jourdan, Orthoptiste de formation, diplômée de l'école de médecine de Paris. Spécialiste de la rééducation de la basse vision.

Historique


Le saviez-vous ?
  • 1938 : Début de la pratique orthoptique en France.
  • 1964 : Inscription au Code de la Santé Publique
  • 1973 : Signature de la première convention nationale

L'origine du mot ORTHOPTIE vient de la racine grecque ORTH(O) qui signifie DROIT et OPSIE qui désigne la VISION ou L'OEIL: voir droit ...

La vocation de l'orthoptiste est le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision... lire plus »
 

Lire plus...