Orthoptiste

Professionnels méconnus en France, les orthoptistes sont les véritables "kinés" de nos yeux. Les enfants sont-ils les seuls concernés ? Quel type de problème peuvent-ils résoudre ? Quand les consulter ?…

Parmi les professionnels de la vue, vous connaissez bien le rôle de l’ophtalmologiste, de même que celui de l’opticien. Mais savez-vous qu’à ce duo, ange gardien de vos yeux, vient parfois s’ajouter l’orthoptiste.

Son rôle :
le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision binoculaire.

Petits et grands concernés

Les troubles visuels peuvent survenir tout au long de la vie. Si les lunettes ou les lentilles permettent généralement d’apporter un réel soulagement, ces corrections ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées et certains défauts nécessitent une rééducation visuelle.

Contrairement à une idée très largement répandue, les enfants ne sont pas les seuls à devoir recourir aux soins proposés par un orthoptiste. Des séances peuvent être prescrites par l’ophtalmologiste quel que soit l’âge du patient. Chez l’adulte, certains troubles peuvent entraver la vie professionnelle, restreindre l’autonomie d’une personne handicapée ou encore âgée.



L’heure du bilan

Certains comportements significatifs doivent éveiller l’attention et inciter à consulter pour effectuer un bilan.
  • Chez l’enfant, de petits signes a priori anodins peuvent donner l’alerte. Un bébé qui ne joue pas avec les objets qui l’entoure, qui n’attrape pas les jeux qu’on lui tend… peut nécessiter une prise en charge. Il en va de même lorsque l’enfant entrant à l’école rencontre des difficultés d’apprentissage de la lecture par exemple.
  • Chez l’adulte, une fatigue visuelle fréquente, des maux de tête ou encore des difficultés de concentration peuvent également signaler des troubles de la vision binoculaire.
Le bilan prescrit par un médecin, généraliste ou ophtalmologiste, et effectué par l’orthoptiste permettra de mesurer les capacités visuelles, de rechercher des déficiences motrices, fonctionnelles ou neurosensorielles et d’évaluer les possibilités de traitement. Différents tests et de nombreux examens révéleront l’état de la vision, son utilisation et ses performances. Ils permettront à l’orthoptiste et à l’ophtalmologiste de compléter le diagnostic médical et au patient de prendre conscience de ses troubles. C’est sur ces bases qu’un plan de rééducation ou de réadaptation personnalisé sera mis en place.

L’intérêt de la rééducation

La rééducation consiste en des exercices qui visent à améliorer l’utilisation de la vision. Strabisme, problèmes de convergence, perte partielle de la vision... peuvent être pris en charge lors de séance de rééducation orthoptique. Ce travail qui permet de rééduquer la fonction visuelle déficiente et de corriger les déséquilibres binoculaires a un véritable impact sur la vie quotidienne des patients.

Si le nombre de séances est le plus souvent limité, il est indispensable de poursuivre les exercices à la maison. Une contrainte bien faible au regard des bénéfices apportés…

Aude Maréchaud

Lire plus...