samedi, mai 28, 2005

Grippe aviaire: "la France parfaitement préparé", selon Douste-Blazy

PARIS (AFP) - Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a déclaré samedi à l'AFP que la France est "le premier pays européen à avoir parfaitement préparé une éventuelle épidémie de grippe aviaire", réagissant ainsi aux déclarations de deux spécialistes estimant que la France doit prendre des décisions "de façon urgente" pour faire face à ce risque.

Le risque que la grippe aviaire se transmette un jour d'homme à homme, faisant des dizaines de millions de morts dans le monde, reste "probable", et la France doit prendre des décisions de façon urgente, écrivent les Prs Jean-Philippe Derenne et François Bricaire (Hôpital Pitié-Salpétrière - Paris) dans le Journal du Dimanche. Ils soulignent que se posent particulièrement en France les questions "de la disponibilité des moyens (curatifs et préventifs), de l'ampleur des stocks nécessaires et de la capacité à les produire en grande quantité en cas de besoin".

Selon le ministre, "la France a parfaitement préparé une éventuelle épidémie en commandant en octobre 2004, aux laboratoires Roche, 13 millions de traitements de Tamiflu, chaque traitement étant constitué de 10 comprimés. Le Tamiflu est un antiviral efficace sur l'ensemble des souches grippales"...

Source : AFP

2 comments

Anonyme a dit…

Je ne vois pas commen la France serait "parfaitement préparé", selon Douste-Blazy, si elle 'a que 13 millions de Tamiflu pour une population de + de 60 millions. Par ailleurs, peut-on nous expliquer en quoi réside le risque que la grippe aviaire devienne un jour transmissible à l'homme? Quelles sont les sources scientifiques fiables, et explicites? C'est trop facile de décréter un gros truc qui fout la trouille pour ensuite aller toucher ses dividendes chez Roche. Tous le médecins se voient proposer des enveloppes de la part des labos, c'est bien connu.

Richard William a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.