mardi, août 08, 2006

Vos yeux et l'écran cathodique

Amis ou ennemis?
L'écran d'ordinateur nuit-il à nos yeux? Cette question que chacun s'est posée un jour ou l'autre mérite quelques éclaircissements.

Les écrans d'ordinateurs émettent bel et bien des ondes électromagnétiques. Tout comme le four à micro-ondes, le grille-pain, le séchoir à cheveux, la chaîne stéréo, etc. L'homme moderne se trouve pour ainsi dire cerné de toutes parts par ces ondes.

Depuis 1991, tous les écrans cathodiques doivent être conformes à la norme établie par la Swedish National Board for Measurement and Testing qui limite à 0,25 milligauss - quantité négligeable - les rayonnements des écrans à une distance de 50 cm. On les a pour ainsi dire blindés.

Les écrans cathodiques actuellement utilisés ne dégagent pas plus de rayons ultraviolets nocifs que les lampes fluorescentes, pas plus de rayons infrarouges que des petits appareils de chauffage et moins de rayons X que les téléviseurs. La Société canadienne d'ophtalmologie abonde dans le même sens.

Voilà qui est rassurant. Ceci étant, on ne sait encore rien des effets potentiels à long terme. Ces outils de travail viennent pour ainsi dire d'apparaître sur nos bureaux et personne ne peut prédire ce qu'une exposition quotidienne cumulative peut faire sur 35 ans ou plus.

Si l'écran, jusqu'à preuve du contraire, n'abîme pas les yeux, il les fatigue souvent par contre !...

Source : Service Vie - Santé

6 comments

Anonyme a dit…

salut je suis un orthoptiste tunisien , maleureusement j'exerce pas l'orthoptie mais je suis un téléconseiller dans un centre d'appel donc je suis toujours devant un écran de pc, les effets nocifs du tube cathodique commence à se manifester par des troubles fonctionnels de la vision , j'ai des céphalées en fin de journée, et une envie de vomir perpetuelle! le plus dur c'est que je n'ai meme pas le temps de faire des exercices de renforcement musculaire !!! merci pour ce blog a bientot peut etre

Anonyme a dit…

salut daly !! j ai eu mon bac (bac science ) j decide de faire un orthoptiste !! mai votre message mon courage pa de tout! parsque malheuresment je voi que vous pratiquez pa l'orthoptie alor s'il vous plai peu etre j besoin vos conseilles apropo de sa !!!
me conseillez vous de faire une orthoptiste ou bien ?????!!!!!!

Anonyme a dit…

salut bah moi aussi j'ai eu mon bac section science et je voulais faire orthoptie svp vous pouvez me conseillez car c'est un nouveau domaine enfin pas nouveau mais un domaine plutôt rare alors vous me conseillez ou non? merci pour votre réponse :)

Didou a dit…

Bonjour , je suis actuellement en france et j'aimerais poursuivre des etudes d'orthoptie pour ensuite m'installer en Tunisie , plus précisement à SFAX , est ce que quelqu'un peut me donner quelque renseignement sur le métier d'orthoptiste en Tunisie ??
C'est à dire , est ce qu'il y a beaucoup d epersonnes qui viennent consulter un orthoptiste en Tunisie ou pas ?
Est-ce que un orthoptiste peut bien gagner sa vie en Tunisie ?
Merci

Anonyme a dit…

????

mimi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.