vendredi, août 29, 2008

Quelques mots sur la DMLA

Qu’est ce que c’est ?

C’est une altération de la macula, une région située au centre de la rétine, qui assure la vision centrale (reconnaissance des détails, lecture…). DMLA est la contraction de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette affection de l’œil est la première cause de cécité dans les pays industrialisés.
Précisons que les personnes touchées ne deviennent jamais complètement aveugles. Elles peuvent perdre une grande partie de leur acuité visuelle (inférieure à 1/20e) parce que la vision centrale est atteinte. La vision périphérique est, quant à elle, conservée.Il existe deux formes de DMLA : - La forme sèche, où la macula s’atrophie et se transforme en cicatrice.- La forme humide qui se caractérise par la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux.

Quelles sont les causes ?
Inconnues

Quels sont les facteurs de risque ?
- Age.- Tabac.- Facteurs génétiques.- Exposition au soleil.- Hypertension artérielle.

Quels sont les symptômes ?
- Baisse de la vision centrale. Les personnes atteintes peuvent se déplacer mais ont des difficultés pour lire, conduire, observer les détails, distinguer les couleurs… - Déformation des images.

Quelles sont les complications possibles ?
Dans 20 % des cas les plus sévères, la DMLA peut conduire à une baisse très importante de l'acuité visuelle (inférieure à 1/20e).

Qui consulter ?
Un ophtalmologiste.

Comment faire le diagnostic ?
L’opthalmologiste procédera à un fond d’œil. Il complètera son examen par une angiographie rétinienne, qui permet de connaître l’étendue de la DMLA et la présence éventuelle de néovaisseaux.

Quels sont les traitements ?
- Un traitement au laser permet de coaguler les néovaisseaux et de stopper ainsi leur évolution. Il sera suivi d’une rééducation pour que la vision périphérique comble le déficit de vision centrale.- Un nouveau traitement consiste à injecter des substances qui inhibent la formation des néovaisseaux. Cette thérapeutique doit être entreprise tôt pour être efficace. - Dans certains cas, la chirurgie peut être employée pour retirer les néovaisseaux.

Lire aussi : L'Internaute Santé : Vivre avec la DMLA